Une formation orientée vers la pratique

Le programme de formation du lycée hôtelier François Rebelais , en dehors des cours théoriques, met surtout l’accent sur la pratique, afin de permettre aux élèves d’acquérir des compétences, ainsi que des valeurs indispensables à leur insertion dans le monde professionnel. Ces qualités leur sont inculquées à travers des travaux pratiques, et des périodes de formation en entreprise.

Les travaux pratiques

Les séances de travail pratique sont destinées à l’application des théories apprises en classe. Elles vont de la confection de repas aux clients du restaurant d’application, aux travaux de technologie appliquée.

Ces séances sont obligatoires pour tous les élèves, et des tenues de travail, ainsi que des règles d’hygiène sont imposées, afin de leur imprégner des notions de qualité, de rigueur et de responsabilité.

Les stages professionnels en entreprise

Selon les référentiels en vigueur, une formation professionnelle dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration doit comprendre une période de formation en entreprise. Ainsi, le lycée hôtelier François Rebelais, dans le but de respecter cette norme, mais surtout de rendre ses candidats compétitifs sur le marché du travail, leur impose un séjour en entreprise, dont la durée est fonction du niveau d’études poursuivies.