Formations proposés

Quelle que soit la voie (scolaire ou apprentissage) choisie pour votre inscription au lycée hôtelier François Rebelais, les formations proposées vont du CAP à la licence professionnelle, avec des spécialisations pour chaque catégorie. Vous avez ainsi la possibilité de vous spécialiser dans la filière qui s’intègre le mieux à votre projet professionnel.

La voie scolaire 

Le premier niveau de formation pour cette voie est le CAP, avec trois options de spécialisation : cuisine, restauration et pâtisserie. Le lycée hôtelier François Rebelais vous forme ainsi, pour l’obtention d’un CAP restaurant, un CAP cuisine et un CAP pâtissier.

Après le CAP, l’établissement propose des formations dans différentes options de BAC PRO (BAC PRO cuisine, BAC PRO commercialisation de services en restauration, etc.). Il est aussi opter pour un BAC technologique, avec une spécialisation en hôtellerie.

Des formations pour l’obtention d’une mention complémentaire (MC) sont aussi disponibles lorsque vous choisissez la voie scolaire. Selon l’option choisie, vous pourrez par exemple exercer les métiers d’organisateur de réception, employé barman, ou cuisinier en desserts de restaurant.

Le BTS filière hôtellerie restauration représente le dernier niveau de formation au lycée hôtelier François Rebelais, pour la voie scolaire. Il se décline en deux options :

  • Option A, spécialisations en gestion hôtelière, et mercatique ;
  • Option B, spécialisations en art culinaire, et art de la table et du service.

La voie de l’apprentissage

Tout comme la voie scolaire, la voie de l’apprentissage comporte quatre niveaux de formation : CAP, BAC PRO, BTS et Licence professionnelle.

En vous inscrivant au lycée hôtelier François Rebelais en tant qu’apprenti (niveau lycée), le premier diplôme que vous pouvez obtenir est un CAP en cuisine, au bout d’une année de formation. Les options disponibles pour le BAC PRO sont la commercialisation de services en restauration, et la cuisine.

Au niveau universitaire, il existe la possibilité de passer un BTS hôtellerie restauration, avec une spécialisation en option B (art culinaire, art de la table et du service). Le dernier niveau de formation pour la voie d’apprentissage est la Licence PRO hôtellerie et tourisme (en partenariat avec l’IUT de Saint-Denis). Le management des produits de la restauration est l’unique option disponible pour la catégorie Licence.

Laisser un commentaire